Il fallait bien un 2ème article pour tout vous montrer de Sydney! Voici donc d’autres photos de mon séjour avec Steph et Audrey dans cette ville grandiose et ses alentours. Pas la peine de vous rappeler à quel point j’ai aimé cet endroit. Un vrai coup de foudre!
D’ailleurs, je m’aperçois que j’ai oublié de vous raconter un peu les Blue Mountains. C’est une chaîne de montagnes d’environ 1100m d’altitude située à 2h de route à l’ouest de Sydney. Petite pensée pour toi Marina, ça m’évoque la Chapada Diamantina au Brésil. On les surnomme ainsi à cause de la légère brume bleutée qui provient de l’évaporation de l’huile des eucalyptus très nombreux dans cette vallée. Beaucoup de balades ou rando très agréables à faire dans le coin. Sinon les plus flemmards opteront pour la méthode de visite plus « asiatique ». On sort du bus, on se prend en photos devant le point de vue type carte postale (en bousculant quelques personnes au passage et en parlant super fort, excitation intense!), puis on remonte dans le bus. Très drôle de les observer prendre des postures pas possible!
A part ça, petite anecdote de la semaine dernière à Brisbane (et oui les amis, comme me l’ont fait remarqué certaines, je bouge plus vite que mon ombre!). Un habitant m’a demandé d’où j’étais et a ensuite ajouté « Oh, from France… in the other side of the world! » avec un grand sourire. Ils sont nombreux à réagir comme ça à l’évocation de notre petit paradis. Cette enthousiasme est présent un peu aux quatre coins du globe mais ici ils connaissent pas mal notre côte basque, surf oblige! Il y en a même qui nous ont parlé de Garazi avec le chemin de St Jacques. On a aussi vu une émission « My France with Manu » qui passe tous les jeudis soirs à la télé avec un cuisto australien qui fait le tour de France. Et devinez où il était la semaine dernière… in the Bask Country! Ils ont même montré une partie de pelote au fronton de St Palais. Incredible comme on dit ici! Vous pouvez pas savoir le plaisir ressenti en voyant ça! Bref, en tous cas ça m’a fait tout drôle en répondant à ce type et j’ai réalisé à ce moment là que « ben ouaih ma poule, t’es à l’autre bout de la planète! ». Je suis en effet en Australie, ce pays si lointain qui faisait tant rêver mon cher Attatta. Le refuge des koalas, des kangourous… « et des suge » comme le dit si bien Amama (« suge=serpent » en basque, petite traduction pour les non-initiés au parlé basco-français qu’on utilise régulièrement à la maison!). Ce bout de terre immense qui me paraissait inaccessible quand j’étais petite et que j’entendais mon grand-père en parler. Il n’y avait jamais été et je crois qu’il s’en faisait l’idée d’un lieu sauvage et empreint de liberté. Son deuxième El dorado après les States! C’est donc aussi comme ça que je m’imaginais l’Australie étant plus jeune : désert à perte de vue et terre rougie par le soleil brulant, des animaux qui gambadent et bien sûr des aborigènes. L’authenticité absolue! Et puis internet est arrivé et avec quelques années de plus maintenant je dois dire que mon idée sur le pays avait bien changé pour devenir une conception bien plus proche de la réalité d’aujourd’hui. Une île pleine de contrastes, certes sauvage en son centre notamment mais aussi très urbanisée par endroits avec un mode de vie plutôt à l’américaine. Pas beaucoup d’aborigènes sur la East Coast quoi! Mais par contre Grande Barrière de Corail, plages de rêve, désert, forêts humides, faune exceptionnelle et cités cosmopolites… la diversité qui me plaît! Et vous, si je vous dis Australie vous pensez à quoi? Petites infos et tour d’horizon des idées reçues à venir dans un prochain article…
azkenian ! ça a l’air chouette malgré les ….. ! hihi pott
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’Attatta disait qu’il rêvait d’aller en l’Australie, au grand désarroi d’Amama : « han ba , dena suge !! « …
» Euskaldun crocodile dundee » ! Je reconnais bien son côté aventurier, amoureux des grands espaces et de la liberté ! ! Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’exaucer son voeu, mais toi tu l’as fais Xabina ! ! Merci mille fois pour ce magnifique clin d’oeil ! ! …
Segi beti untsa eta mila pott bihotz-bihotzetik
Ama
J’aimeJ’aime