Eh ouaih les amis, on est en Patagonie! Selon moi un de ces lieux qui vous font rêver à la simple évocation de leurs noms. Et c’est vrai que j’en ai rêvé plus d’une fois de ce petit paradis! Alors la Patagonie c’est quoi? Ben, c’est juste un p’tit lopin de terres d’environ un million de km2 au sud de l’Argentine. Côté chilien par contre cette région ne représente que 250 000 km2… pfffffff, petit joueur! Bref, en gros des paysages de steppes isolées, grandes étendues ébouriffés par le vent quasi constant, montagnes et glaciers majestueux ou encore de superbes lacs se succèdent sur toute la moitié sud de ces 2 pays. Comme dit Le Routard, « notre créateur » a trouvé là une excellente façon de terminer ce continent américain! Il y a bien sûr quelques villes ici ou là qui font remonter un peu la densité démographique de la région… à 3,8 habitants au km2! Autant vous dire qu’on n’est pas prêtes de croiser Florent Pagny!
Donc un p’tit vol de 2500km depuis Buenos Aires et hop, nous voilà bien arrivées à El Calafate samedi dernier. Dès l’atterrissage on est dans le bain : paysage grandiose avec le Lago Argentino juste à côté! On a décidé d’en prendre plein les yeux dès le lendemain en allant voir le célèbre glacier Perito Moreno, le seul au monde qui continue à avancer (environ 3m par jour). Première et certainement dernière fois que je vois un glacier qui ne fond pas… comment vous dire, c’est juste magique!!! L’endroit est splendide avec un système de passerelles de 3km super bien organisé. Et pour parfaire tout ça on a pu profiter du lieu presque pour nous toutes seules dans la matinée. La plupart des touristes arrivent en effet plus tard avec des tours organisés par agence. Balade, petit tour en bateau puis détente sur la « plage »… une belle journée au soleil! Je vous raconte pas les grondements du colosse et les énormes bruits lorsqu’un morceau de glace se fissure ou tombe carrément. « Impressionante » comme on dit ici! Ah oui, je vous ai pas dit qu’il y a 1h30 de bus pour arriver là et que, évidemment, la route est aussi magnifique! Et pour vous donner une idée de « la bête », le glacier fait 5km de large sur 15km de long et mesure en moyenne 60m de haut. Tout ça se jette dans le Lago Argentino d’un bleu laiteux unique… oui oui, c’est le même lac dont je vous parlais à l’aéroport! Il est gigantesquissime! Bref vous l’aurez compris on a adoooooooooré cette journée!
Les deux jours suivants ont été plus tranquilles. On a profité de notre super hôtel et d’El Calafate. On a flâné dans la ville ou notre cher Librobar Café, un peu bataillé pour retirer de l’argent (1h d’attente devant la banque, un classique en Argentine!), goûté les spécialités locales (l’agneau et la truite bien sûr!), galéré pour mettre à jour le blog (connexion internet pas très rapide)… ou encore tenté de lutter contre le vent pour ne pas s’envoler! On a aussi visité le Glaciarum sur les hauteurs de la ville. Au début franchement on s’est dit « Mais quelle idée ils ont eu de foutre un musée si loin? ». C’est une fois arrivées là haut qu’on a compris, la vue étant vraiment très belle! Visite intéressante avec pleins d’infos sur l’histoire de Mr Perito Moreno (célèbre argentin) mais aussi sur la vie des glaciers et de notre chère planète, etc. Et le moins qu’on puisse dire c’est que la fonte des glaces à travers le monde fait un peu froid dans le dos! Notre terre est un trésor inestimable… alors nous tous, habitants d’un instant, protégeons la. Ça me rappelle la Pacha Mama au Pérou, hein Katti?! Oui je sais, vous vous dîtes « c’est la nana qui va prendre l’avion genre une bonne quinzaine de fois cette année qui dit ça! »… mais sans vouloir faire de l’écologie à deux balles, je voyais pas comment mieux terminer cette article!
Suite dans quelques jours… depuis El Chalten!
Comme on se disait avec Katti : des paysages magnifiquesques et une chevelure impeccablement lissée !! Big up Xaxa !! 😉
J’aimeJ’aime