Après les photos des bons moments de rigolade avec mes co-voyageurs dans l’article précédent, je veux mettre en avant ici des épisodes marquants de mon voyage. Anecdotes sympas, belles rencontres ou paysages grandioses… bref des instants chargés en émotion que je ne veux surtout pas oublier!
Affaire à suivre…
Janvier 2016
Premier moment inoubliable… la visite de Buenos Aires avec l’association Graffitimundo! Si vous avez la chance un jour d’aller dans cette capitale surprenante ne manquez pas de garder les yeux grands ouverts à chaque coin de rues et ainsi rester attentifs au street art hyper développé dans toute la ville! Tant de périodes fortes de l’histoire du pays racontées dans ces dessins hauts en couleurs… une super journée!

Un autre moment magique… les journées au glacier Perito Moreno! Lieu incontournable de la Patagonie (et donc très touristique!) j’avais peur d’être déçue mais je dois dire que le charme a opéré instantanément. « Impressionante » comme ils disent ici! Et imaginez-vous, crampons aux pieds, marchant sur ce géant de glace avec un ciel nuageux plus que mystérieux… randonnée grandiose!

Février 2016
Comment ne pas faire apparaître ma semaine à Bariloche dans ce best of?! J’ai passé de très bons moments dans cette ville sympathique au bord du Lago Nahuel Huapi, bien profité de la sublime région des lacs environnante sous un grand soleil d’été et dégusté de bons chocolats bien sûr… mais surtout j’y ai rencontré Maximilliano et Christian, un couple d’argentins adorables! Se sentir comme à la maison à plus de 10000km de chez soi, le top!

Autre expérience chouette… dormir dans un palafito à Castro! Ces quelques maisons sur pilotis dans le quartier de Gamboa sont superbes. Toutes faites de bois, certaines très colorées avec un style un peu bohèmes et d’autres plutôt sobres et chics, j’ai adoré passer du temps dans ma guesthouse ou encore dans les bons restos et cafés d’à côté! Et que dire de la vue?! Tantôt à marée basse avec les oiseaux qui s’amassent sur les bateaux comme échoués, tantôt à marée haute dans ces cabanes qui ont de l’eau jusqu’au genoux et ce petit balancement perceptible parfois… on ne s’en lasse pas!

La journée la plus parfaite depuis le début de mon voyage… le samedi 20 février! Bon ok, ça n’avait pas super bien commencé avec le shampooing au l’eau froide avec la technique à Christelle « un verre en plastique et un lavabo » mais la suite était juste magique! Petit déjeuner à la baguette à la Laguna Pujsa, rigolade aux Monjes de la Pacana, la plus belle pause pipi dans la nature aux Monjes Blancas, l’orage au mirador du Salar de Tara et même quelques gouttes de pluie dans le désert au retour… sans parler de la bonne ambiance dans le groupe et du guide super pro Marco, en fait le meilleur DJ-cuisto-photographe! Et en plus, il « sait faire la vaisselle », hein Kiki! Enfin, la cerise sur l’empanada… les animaux qu’on a croisé et les touristes qu’on a pas vu! Seuls au monde! Gracias Marco!

Dernier grand moment en ce mois de février… la rencontre de 4 français un peu déglingos lors des 4 jours en jeep dans le Sud Lipez de Bolivie! Ils sont fous ces Parisiens à vouloir gravir le Licancabur! Inconnus lors de notre rencontre à la frontière le premier jour, on a vite appris à se connaître et à s’apprécier durant les longues heures de 4×4 ou autour d’un jeux de cartes à l’auberge… promiscuité oblige! On a vraiment bien ri aussi (notamment lors des photos de groupe ratés!) et ça nous a fait tout drôle de nous retrouver « seules » avec Christelle ensuite. Les paysages sublimes, notre guide insaisissable Oscar ou encore la météo imprévisible sont venus compléter le tableau. Une expérience inoubliable!

Mars 2016
Ah la Nouvelle Zélande en mars avec Katti, difficile de vous parler d’un bon moment en particulier… il y en a eu tellement! Impossible aussi pour moi de choisir entre les deux îles, je les aime toutes les deux. Le sud et son côté nature avec montagnes dorées et pâturages bien verts, fjords mystérieux, lacs éblouissants et superbes parcs nationaux. Et le nord, plus urbain mais tout aussi sympa avec ses villes agréables, sa culture maori bien marquée, ses côtes sauvages et son activité géothermique surprenante. Une telle diversité de paysages, j’adore! Je pense en tous cas me souvenir longtemps des premiers jours à Christchurch et derniers jours à Auckland. Véritable coup de cœur pour ces 2 villes!

Un autre très très bon souvenir… le 24 mars (mais 23 au pays, décalage horaire oblige!). Pour mon anniversaire je me suis offert la journée parfaite sur un petit coin de paradis au large de la Nouvelle Calédonie. Le slogan de la compagnie dit « Il fait toujours plus beau au Phare Amédée » et c’est vrai! Grand soleil et île magnifique avec eaux turquoises où barbotent poissons multicolores, tortues et dauphins…Bref la journée de rêve! Bon ok, j’étais pas toute seule (une petite centaine de « toutou » avec moi) mais quand même un p’ti tour sur ce joli bout de terre au bord de la barrière de corail vaut vraiment le coup!

Avril 2016
Un vrai coup de foudre en ce début du mois d’avril : Sydney ! Tellement de choses à y voir et à y faire, cette ville a tout pour plaire. Le centre ville « CBD » avec ses buildings de bureaux d’affaires, magasins ou restos sans oublier Westfield et sa Tower Eye, sympathique à toutes heures de la journée. Les abords de la baie à Circular Quay avec l’Opéra et Harbour Bridge en toile de fond. Et la baie elle-même avec tous ces voiliers le week-end et sa magnifique vue dont on ne se lasse pas en ferry. Les jardins de Botanic Garden et Hyde Park, véritables poumons verts de la ville où les habitants viennent se détendre assis dans l’herbe. Des coins sympas aussi comme The Rocks, Paddington et Newtown. Les plages de Bondi, Manly ou encore Avalon. Et, comme si ça ne suffisait pas, les montagnes à moins de 2h de route pour se ressourcer… Il fait définitivement bon vivre à Sydney!

Autre belle expérience en Australie : ma rencontre avec les koalas et kangourous! J’en ai vu d’abord dans un zoo à Sydney (déjà trop mignons!) puis dans un parc en plein air à Brisbane. Absolument adorables! Pouvoir s’en approcher et même les toucher… juste le genre de moment qu’on oublie pas! Un rêve de gosse!
Enfin, LE moment grandiose de mon séjour chez les Springboks a été le vol au dessus de la Grande Barrière de Corail et de l’archipel des Whitsundays que j’ai fait un dimanche de bon matin avec un grand soleil…. et à la place du copilote! Véritablement incroyable! J’avais l’impression d’être devant ma télé à regarder un reportage de Nicolas Hulot ou Yann Arthus Bertrand. Déjà étant jeune j’étais fascinée par l’émission « Ushuaia » alors imaginez-vous vivre un peu ça en vrai… y a pas à dire les amis, la terre vue du ciel c’est quand même quelque chose!

Mai 2016
Encore de très belles surprises en ce début du mois de mai. Lors de l’écriture de l’article « Guest » en janvier dernier, je prédisais une révélation à la découverte du pays du soleil levant! Et je dois dire que je ne m’étais pas trompée. Le Japon c’est vraiment trop mignon! Avec Marianne on a été totalement émerveillées par cette culture nipponne si unique en son genre. Sous le charme dès le premier jour… un gros gros gros coup de cœur pour ce pays et ses habitants si attachants! Et la cerise sur le gâteau, que dis-je, la strawberry sur le Daifuku, ça a été le 8 mai. Pendant que vous étiez tranquillement en train de finir votre nuit (et de prendre des forces pour Herri Urrats pour certains!), nous on s’est levées à 5h30 du matin pour aller voir… un tournoi de sumos!!! C’était génialissime. Une journée inoubliable! J’ai adoré cette quinzaine de jours dans cet « autre monde ». Tant de choses à voir et à faire, je repars avec un sentiment d’inachevé… c’est sûr, je reviendrais! Arigato gozaimassssssss!

Autre épisode marquant de mon aventure around the world : le voyage avec mon « piti » frèro! « On s’était dit rendez-vous dans 10ans »… enfin pas vraiment, une vingtaine de semaines suffira. Rencard le 16mai à l’aéroport de Singapour soit le plus grand d’Asie… pffffff, easy! On avait déjà voyagé ensemble mais jamais rien que tous les 2 et je dois dire que j’ai adoré lui faire découvrir l’Indonésie que j’avais tant aimé quelques années auparavant. Pas toujours facile de retourner dans certains endroits mais tellement agréable de voir sa mine réjouie devant les temples, rizières et plages de rêve. Quelques belles découvertes culinaires et délicieuses rencontres aussi… et bien sûr un énorme pincement au cœur en le voyant repartir! Aussi attachants qu’agaçants, vive la relation frère-soeur. Un véritable alter ego… see you Battittou!
Juin 2016
Un petit mot sur l’île de Penang et plus particulièrement sur Georgetown… not in USA but in Malaisia! Ville haute en couleurs comme je les aime, j’y ai passé 5-6 jours très agréables. J’y serais même rester plus… bien plus! A la fois multiculturelle, historique et artistique, elle a tout pour plaire avec ses vieilles maisons du centre patinées par le temps ou ses bâtiments imposants de l’époque coloniale, témoins d’un passé prestigieux. Ici les mosquées, temples hindous, bouddhiques et chinois se mêlent aux murs griffés de street art alors que les foodstalls populaires et petits cafés tendances ajoutent une touche exquise au contraste. Un vrai brouhaha ethnique! Et un charme fou. Une excellente introduction pour ce nouveau pays en ce mois de juin…

De retour en Indonésie mi-juin mais en solo cette fois, j’ai passé une semaine incroyable sur l’île de Java avec la visite des temples millénaires et spectaculaires de Borobudur et Prambanan près de Yogyakarta ainsi que de belles rencontres franco-belges. Et surtout la découverte des volcans à l’est avec un lever de soleil sublime sur la « caldeira » du Mont Bromo et l’ascension du Kawah Ijen by night aux côtés des porteurs de souffre, véritables forçats du « cratère vert »… expérience unique! De celles qui restent gravées à jamais dans votre mémoire. Une sacrée claque!

Autre belle aventure en Indonésie : celle vécue en solo sur les terres de Flores! Et là, je vous assure que je n’ai pas choisi le terme « aventure » au hasard. Encore peu touristique, cette île située bien à l’est de l’archipel recèle des trésors encore plus ou moins cachés du tourisme de masse tels que le volcan Kelimutu, les villages traditionnels aux alentours de Bajawa ou les plages magnifiques au large de Labuhanbajo… entre autres! Et comment oublier les varans de Komodo : la chose la plus dégueulasse que j’ai jamais vu de toute ma vie. Je préfère me souvenir des sourires et de la gentillesse des locaux… et oublier la galère sur les routes sinueuses et le confort sommaire. De loin le voyage le plus pénible et le plus authentique depuis longtemps!

Juillet 2016
Immersion chez les nomades mongoles… une expérience unique en ce mois de juillet! L’une des plus belles de ma vie. Pas de mots pour décrire ce que j’ai vécu : Partager le quotidien de ce couple d’éleveurs si attachants et de leurs 4 enfants adorables. Le confort rudimentaire de la yourte, l’absence d’eau courante et les découvertes culinaires souvent délicates n’étaient rien face au bonheur et aux sourires de cette famille formidable. Sans portable ni internet, « seule » au fin fond de la steppe et à plus d’une heure de route de toute civilisation et route goudronnée, le dépaysement était total! En espérant pouvoir rester en contact, aussi infime et fragile soit-il… Bayarlalaa Bienba, Zauga, Dawasambu, Orgil, Naransolongo, Narantangalanga et Suur. Portez-vous bien les amis et bon vent!

Et pour finir en beauté… un p’ti « Rendez-vous en terre inconnue » avec Ama! L’envie de venir me rejoindre avec son acolyte Texa se faisant de plus en plus grande, elle s’est décidée à venir me chercher fin juillet. Voyager avec ma « moman chérie », quelle meilleure façon de mettre un terme à mon aventure? Elle me laisse carte blanche pour la destination et veut garder la surprise jusqu’au bout. Parfait. Ongi etorri Mongoliara!
« Je t’ai dit non, ça ne voulait rien dire
J’avais encore très peur hier
Il me fallait le temps de réfléchir […]
On part ensemble o.k., c’est décidé
Tu veux m’emmener loin d’ici
Tout est prévu, tu as tout arrangé […]
Ne t’en fais pas je viendrai
Puisque toujours, où tu vas
Je vais » comme dirait Céline!
Août 2016
Bien sûr le dernier mot pour vous chers amis, famille et lecteurs. Un grand merci à vous tous qui m’avez encouragé, aidé, accompagné et même supporté tout au long de cette expérience inoubliable. Et comment ne pas avoir une pensée émue pour toi Christine, toi Christelle, toi Katti, toi Audrey, toi Steph, toi Marianne, toi Battitt, toi Ama, toi Texa ?… Vous avez fait de mon projet fou une aventure extraordinaire que je ne suis pas prête d’oublier! Fière aussi de pouvoir dire « Yesssssssssssss, I did it!!! ». Comme quoi dans la vie tout est possible…
où que tu ailles, quoi que tu fasses, Céline Dion n’est jamais bien loin ! 😉
J’aimeJ’aime