Dernière étape de mon périple, et pas des moindres : l’Asie. C’est pour beaucoup de globe-trotteurs le continent « bons plans » avec pas mal de destinations d’organisation facile et pas chères. Mais cette facilité est loin d’être le seul attrait de la région la plus peuplée de la planète. L’Asie c’est aussi une grande régalade des papilles, une étonnante disparité de cultures ou décors et bien sûr le sourire communicatif des locaux. Bref gourmands, curieux et bienveillants y trouveront forcément leur petit paradis!
Voici donc quelques bonnes adresses ou conseils pour votre prochain voyage…
Japon.
2 semaines à vivre à un rythme effréné entre folie de Tokyo et zénitude des environs de Kyoto, séjour un peu court à mon goût et pourtant bien suffisant pour s’émerveiller et toucher du doigt l’aspect fascinant de cet archipel. Oscillant constamment entre tradition et modernité mais aussi doté d’un éclat culturel et gastronomique sans pareil, le Japon c’est juste un autre monde. Dépaysement total garanti dans le pays de tous les paradoxes… et du soleil levant, très tôt! Gros bémol par contre pour le budget, surtout au niveau hébergements et transports (toutefois compréhensible vu la grande variété des modes de logements et la perfection du train Shinkansen!). Cela dit, aucun doute à avoir… foncez!
Mes incontournables
–Tokyo : comptez 1 semaine pour apprécier à sa juste valeur la capitale nipponne et ses quartiers hétéroclites (déjantés Harajuku et Shibuya, traditionnels Yanaka et Ueno, électrique Akihabara, populaire Asakusa, chaud chaud Kabuki-cho, etc). Des tas de visites passionnantes comme les dégustations au marché de Tsukiji, le temple en pleine forêt de Meiji-jingu ou plus citadin le Senso-ji, la vertigineuse Sky Tree, le jardin Koshikawa Korakuen ou encore l’Imperial Garden du centre. Et d’excellents restaurants de cuisine japonaise et internationale à commencer par le Bistrot Bocuse ou le Café Robuchon pour les nostalgiques… cette mégalopole a vraiment tout pour plaire! Enfin mon meilleur souvenir : le tournoi sumos à Ryogoku. Juste mémorable!
–Hiroshima-Myiajima : à Hiroshima, se recueillir devant le mémorial A bomb et se rendre au musée juste à côté. Glaçant! A une heure de là, s’imprégner de l’ambiance mystérieuse qui règne sur l’île de Myiajima, visiter les célèbres temple et grand torii flottant Itsukushima et passer votre première nuit sur un futon dans un ryokan traditionnel (proprio exquis à la Guesthouse Mikuniya). En fait, tout sauf la course des bambis à l’arrivée!
–Kyoto-Nara : à Kyoto, affection toute particulière pour le sublime jardin Ginkaku-ji et déception pour le spectacle des geishas au Gian Corner (le truc à toutou!). Les autres rendez-vous notoires sont les torii du Fushimi Inari, la bambouseraie d’Arashyiama, le marché Nishiki et le temple Kyomizu-dera. Et coup de cœur absolu pour un petit resto près de Kinkaju-ji tenu par un couple de vieux charmants! A Nara, visiter l’immense temple en bois Todaï-ji mais aussi les parcs, le Kofuki-ji, etc… où gambadent nonchalamment des centaines de daims! Excursion chouette et réalisable en une journée au départ de Kyoto.

Singapour.
Impossible de s’ennuyer dans les différents quartiers de cette cité-Etat surprenante… en fait un véritable condensé du continent asiatique! Autre atout de l’île : l’exaltation culinaire. Toutes les cuisines du monde y sont représentées et malgré le climat équatorial étouffant je m’y suis énormément plu le temps d’une semaine. La principale difficulté encore une fois c’est le budget. Cette république du business prospère à une vitesse folle donc c’est pas donné, sans être hors de prix non plus pour l’instant. Temple du shopping-eating-clubbing, architecture moderne, parcs et musées, etc… une ville cosmopolite très agréable. « Just the place to be » quoi!
Mes incontournables
Mon top 5 : Boat Quay près des buildings de la City, l’imposant « vaisseau » de Marina Bay Sands et ses impressionnants Gardens by the Bay, le vieux quartier animé de Little India (avec la réplique de Gotham City pas loin!), le centre colonial, Chinatown (définitivement mon QG!). Ne pas oublier d’aller faire un tour vers le renommé Singapore Zoo. Et pour ceux qui cherchent un logement original, bien placé et abordable optez pour les cabines du Chic Capsule Otel.

Malaisie.
Manquant de temps pour profiter pleinement de la culture plurielle et tolérante qui sont incontestablement la plus grande force de ce pays, je me suis contentée de sillonner la côte ouest de la péninsule occidentale. Ici en effet hindouisme, islam, bouddhisme et christianisme évoluent librement, faisant ainsi fi des différences. Autre point fort, une des meilleures cuisines à petit prix que j’ai jamais goûté, empreinte de nombreuses influences. Seulement un petit aperçu de cette bien belle mosaïque en une douzaine de jours sur place… mais déjà l’envie d’y retourner!
Mes incontournables
–Penang : se balader dans l’atmosphère singulière des rues au passé colonial de George Town, se lancer à la recherche des remarquables fresques de street art présentent un peu partout, s’offrir un instant culturel sympathique du côté du Hin Bus Depot ou au China House, faire un tour au Penang Museum pour en savoir plus sur la dense histoire du pays, s’approcher des maisons sur pilotis au bord de l’eau et découvrir la street food dans les échoppes de la trépidante artère Lebuh Chulia à la nuit tombante… juste génial! Mes lieux favoris : les cafés Wheeler’s et Mugshot. Venir en août pour assister à l’un des spectacles du festival annuel.
–Cameron Highlands : aux alentours de Tanah Rata au petit matin se promener au milieu des collines verdoyantes près de la très ancienne Mossy forest, admirer les plantations de thé héritées de la colonisation britannique et s’offrir une dégustation du précieux brevage (ou un bon stawberry juice, l’autre production du coin). Une escapade rafraichissante loin de l’agitation et la pollution de KL! Pour dormir, l’agréable Father’s Guesthouse.
–Kuala Lumpur : une capitale en mouvement constant qui comprend quelques incontournables avec les tours Petronas et son parc aux jets d’eau colorés du Centre KLCC, l’architecture mauresque-indienne de Merdeka square, l’excellente cuisine du Old China Cafe à Chinatown, etc.

Indonésie.
Troisième fois en Indonésie et jamais déçue! Belle et sulfureuse Java, luxueuse et accueillante Bali, époustouflante et festive Gili, authentique et irréductible Flores… on dit que la richesse et la diversité de cet archipel de plus de 17.000 îles créent une addiction! Paysages, religions, cultures, chaque île a son identité. Sans oublier une gastronomie locale exceptionnelle. Mie ou nasi goreng, satay, sauce soja sucrée et autres spécialités savourées en 1mois : un ravissement assuré. Entre préservation des traditions et mondialisation, ce pays superbe et captivant vous en mettra plein les yeux!
Mes incontournables
–Bali : tantôt surchargée et supra-touristique, tantôt attachante et chargée en rituels, on va comme tout le monde à Bali pour ses plages ou ses spots de surf mais on y retourne forcément pour sa vie culturelle intense ainsi que ses temples, rizières, volcans et fonds-marins enchanteurs. Mention spéciale pour les spectacles du Palace et les hôtels Sapodilla ou Desak Putu Putera à Ubud. Et pour des jus de fruits ou des plats délicieux, rendez-vous à Fat Chow et Poppies de Kuta ainsi que dans l’une des nombreuses bonnes adresses d’Ubud (Warung Enak, Bali Buddha Cafe, Bebek Joni, Ibu Rai, Blackbeach, Nomad, Kafe). Bref, une tendresse propre à Bali et un bien-être inexplicable!
–Gili : ambiance cool-cool sur ce trio d’îles au large de Lombok grâce à l’absence de voitures notamment. Une journée type sur Gili Trawangan : se promener sur la plage près de l’embarcadère ou faire le tour de l’île à vélo de bon matin pour éviter les coups de soleil puis surfer ou nager avec les tortues vers Gili Meno (malade en bateau s’abstenir!), faire l’apéro au sud devant un magnifique coucher de soleil avant de déguster de belles brochettes de poissons au Scalliwags. Passer la nuit dans un bungalow au Coconut Dream pour l’abord adorable et le plaisir d’un plouf by night dans la piscine pendant que l’appel à la prière s’échappe du minaret non loin.
–Java : mon île préférée je crois (malgré les heures passées sur la route!) puisqu’elle abrite diverses merveilles classées par l’Unesco comme les impressionnants volcans Semeru-Bromo (panorama grandiose au lever du soleil!), le millénaire temple Borobudur dans un écrin de verdure ou encore la cité arty de Yogyakarta (ne pas manquer le Cafe Viavia vers Prawirotaman et Sejenis Warung sur Jalan Sultan, ma cantine!). Un petit regret quand même, le déluge lors de la visite « sunset » du site Prambanan (poussez jusqu’au temple Cewu trop souvent oublié). Enfin, une expérience bouleversante : la rando au sommet du volcan Kawah Ijen aux côtés des porteurs de souffre.
–Flores : île magnifique et encore préservée du tourisme (et des guides de voyage!)… à découvrir d’urgence pour les « aventuriers »! Des galères d’organisation et des conditions de voyage parfois rudes (et assez onéreuses) sont à prévoir mais beaucoup de chouettes moments aussi. Exemple, la journée à naviguer dans le Parc National de Komodo au large de Labuhanbajo (Rinca Island pour les Komodos qui font dodo et Kanawa pour ma première plongée avec une raie!) avant de me régaler à la Cuccina le soir de la fête du Ramadan. Aussi les saisissantes « rizières-araignée » près de Ruteng, les environs très campagne et traditions de Bajawa, le lever de soleil au dessus des lacs de cratère du volcan Kelimutu et les plages de sable gris de Maumere. Deux options pour parcourir la seule route sinueuse de l’île : faire appel à un chauffeur avec voiture climatisée ou opter pour les transports locaux bondées pour des trajets en bus épiques!

Mongolie.
Réputée pour ses paysages d’une infinie beauté et son hospitalité légendaire, un voyage en Mongolie se révèle toujours être une véritable aventure. Durant 3 semaines sur la route des nomades, nous avons en effet été emporté par une vague d’authenticité et un sentiment de liberté unique. Rare! Cela dit, si vous recherchez des vacances confortables passez votre chemin. Outre une météo variable et des expériences culinaires délicates, la seule vrai nuance de cette destination « roots » par excellence demeure finalement son prix (tours plutôt chérots étant donné les infrastructures et services rudimentaires). Sinon pour moi un souvenir impérissable : la rencontre d’une famille formidable!
Mes incontournables
–Oulan Bator : capitale agréable mêlant architecture soviétique et modernité, perdue au milieu de nul part et pourtant abritant près de la population du pays. Flâner dans le centre avant ou après l’exploration éprouvante de la steppe, visiter le Musée Zanabazar ou monastère Gandhan Khiid, assister à une représentation du Théâtre National, manger au Bistrot Français ou Veranda (j’adore!), faire une pause au Cafe Bene, dormir à Lotus Guesthouse ou Zaya Hostel. Y aller en août en période de Nadaam (super show pour l’ouverture des jeux). Et ne pas hésiter à faire une virée de quelques jours dans les environs comme Khustaï ou Bogd Khan Parc. Enfin, en immersion au cœur des us et coutumes d’une famille de nomades… l’une des plus belles expériences de ma vie!
–Road trip en Mongolie Centrale : pas vraiment de tout repos cette semaine à la découverte des grandes étendues mongoles à l’ouest d’UB avec de longues heures de routes sur des pistes défoncées mais une chouette ambiance grâce à Urnaa et Baggy de Khongor Expeditions. Au programme : l’immanquable monastère de Karakoum, la Vallée de l’Orkhon, la colorée Tsetserleg, l’énigmatique Great White Lake, les sources chaudes de Tsenkher, les cascades et falaises Orkhon Khürkree ou encore les dunes de Mongol Els, le Petit désert de Gobi. Des balades remarquables aussi à dos de cheval ou chameaux.

En espérant vous avoir un peu aidé ou du moins donné envie… see you friends!