Une grande première pour moi : l’Océanie! Territoire incontournable lors d’un tour du monde, j’y ai tout compte fait passé plus de temps que prévu et ce sans regret. Pas vraiment une bonne nouvelle pour mon porte-monnaie mais tant qu’à aller à l’autre bout de la planète autant profiter un peu. Plages de rêve et couchers de soleil magiques, accueil bienveillant et authenticité ou encore cuisines du monde et belle diversité… c’est vrai que ce continent à de quoi offrir! Et étonner aussi, du fait d’une culture et histoire très récentes. Bref, 2 mois bien agréables!
Voici donc quelques bonnes adresses ou conseils pour votre prochain voyage…
Nouvelle Zélande.
Destination réputée « 100% nature », une grande variété de paysages tourmentés et étranges vous attend dans ce pays qui allie parfaitement modernité et culture maorie bien présente. Avec 3697km au compteur en 3semaines sur les routes néo-zélandaises, un indispensable pour profiter au maximum de l’aventure : la location d’un bon van. Et séjourner dans les Holiday’s Parks, campings tous conforts bien appréciables parfois. Attention, préparez-vous tout de même à quelques spécificités locales de type conduite à gauche plutôt sportive, tremblements de terre fréquents, accent américano-british ardu, conditions de voyage en van délicates et climat assez difficile. Prévoir aussi un budget essence et PV conséquent!
Mes incontournables
–Christchurch : ville un peu délaissée par les voyageurs depuis le séisme de 2011 mais à ne pas manquer selon moi. Une ambiance artistico-déglingo-sympathique unique avec un second souffle culturel notamment grâce au street art. Beaucoup de bons instants culinaires avec des cafés tendances un peu partout dans la ville. Mention spéciale pour le foodtruck d’un couple de quinquagénaires près de la cathédrale, le site Re:Start et le resto The Villas.
–Ile du sud : énormément de lieux extraordinaires sur la plus grande des îles comme les lacs Tekapo et Pukaiki, la sauvage West Coast et ses Pancakes Rocks près de Punakaiki, les villes Wanaka et Marahau, le parc côtier d’Abel Tasman ou encore les dauphins dans les fjords de Milford Sound. Un bien bel épisode aussi que celui de la traversée en ferry entre les deux îles. De bonnes adresses pour se régaler si vous passez par Queenstown avec le Public Kitchen et FergBurger, sans oublier les excellentes confitures Barker’s. Quelques impressions mitigées tout de même notamment au Mont Cook et à Milford Sound du fait du mauvais temps… pas exactement comme sur les photos!
–Ile du nord : une île étonnante marquée notamment par son activité géothermique près de Rotorua (mention spéciale pour le parc Wai-o-tapu : le « Yellowstone » de Nouvelle Zélande!) et son indomptable côte ouest avec les célèbres plages Piha et Karekare. De très bons moments à passer du côté de la déjantée Wellington, de la Bay of Plenty ou encore de la péninsule de Coromandel (fou rire garanti à Hot Water Beach!). Par contre, la déception du voyage : la rando avortée au Parc National de Tongariro suite à un imprévu météorologique. Classée comme l’une des plus belles du monde, tentez votre chance!
–Auckland : ville séduisante avec sa mythique Sky Tower, sa jolie baie ou encore son charmant quartier du port réhabilité… et bien sûr ses excellentissimes restos (The Depot par exemple). Coup de foudre pour le gastronomique Masu, les meilleurs sushis de ma vie! Petit regret cela dit, ne pas avoir eu le temps d’appréhender plus du côté culturel de la cité avec le festival en cours.

Nouvelle Calédonie.
Comment résumer mon séjour en mars? Un mot : la couleur. Une véritable explosion! Les lagons sont sublimes, la terre authentique et les fonds marins époustouflants. En une douzaine de jours sur place j’ai pu goûter aux joies du quotidien des insulaires. Résolument un autre rythme, à base de collier à fleurs, kava et de musique cool-cool! Cela dit le gros bémol vous vous en doutez, en plus des très nombreux moustiques et de l’éprouvant climat tropical, c’est le coût de la vie sur place. Voyager sur les îles c’est vraiment pas donné.
Mes incontournables
Des dizaines de somptueux panoramas et pas suffisamment de temps pour tout explorer en moins de deux semaines! Sur la Grande Terre, les environs de Poé à l’ouest, le Parc de la Rivière Bleue au sud, l’idyllique île d’Amédée ou encore le resto « Marmite et tire-bouchon » à Nouméa. Et tant d’autres splendeurs à découvrir! Impossible aussi de ne pas envisager une escale sur une des îles environnantes comme Ouvea. Plongées, farniente et couchers de soleil mais aussi nuit en case traditionnelle chez Teresa au gîte Ireital et bons petits plats de l’hôtel Le Paradis d’Ouvea… le paradis, vraiment!

Australie.
1 mois dans ce pays gigantesque ça passe définitivement trop vite! Tout y est grandiose et captivant, à commencer par la ville de « Sydneyyyyyyyy ». Autre atout majeure du pays : une faune et une flore uniques. Et bien sûr la Grande Barrière de Corail… incroyable aussi bien sur terre que sous l’eau ou vue du ciel! Enfin un dernier mot pour les Australiens, certes un peu bruts de décoffrage et bruyants mais tellement sympathiques. Cela dit, n’oubliez pas que de longues heures de route (ou un vol intérieur histoire de gagner du temps) vous attendent pour explorer au mieux ce géant. D’autant plus que les journées y sont relativement courtes, nuit noire à 18h!
Mes incontournables
–Sydney : juste une des plus belles villes du monde! Avec des quartiers sympathiques tels que les folles Newtown et Camperdown (Cafe Cuckoo Callay super), la chic Paddington, les buildings de CBD près de Chinatown (l’élue de mon cœur : la tour Westfield!), la vieille The Rocks ou les mémorables abords de Bondy ou Manly Beach qu’on rejoint par un petit tour de ferry sur la baie avant de boire un verre au « wharf »… juste génial! Évidemment impossible de ne pas flâner quotidiennement vers le classique trio Harbour Bridge, Opéra et Botanic Garden. Et pour ceux qui ont envie de prendre un peu l’air, il y a les Blue Mountains à 2h de route.
–Byron Bay : se balader jusqu’au phare par Litlle Wategos et Tallow Beach, contempler les sublimes couchers de soleil les pieds dans l’eau à Clarke’s Beach, rêvasser en regardant surfer les beaux-gosses à The Pass et surtout savourer l’atmosphère si particulière du lieu. Bref, la ville baba-cool par excellence avec plages admirables, artistes et fans de yoga en pagaille, bonne musique et vent de liberté! Et pas mal de chouettes endroits pour manger tendance et healthy comme The Balcony, Byron Fresh Cafe ou le resto thaï juste à côté.
–Brisbane : traîner le plus possible au centre-ville et à South Bank. Musées, plage artificielle, vue sur la rivière et les buildings, musique partout, resto-cafés agréables, etc… j’y est tout aimé! Et la cerise sur le gâteau, la réserve Lone Pine Koala Sanctuary à deux pas de la ville pour une rencontre unique avec kangourous et koalas. Enfin séjourner à l’auberge YHA pour avoir le plaisir d’un petit déjeuner renversant depuis le toit-terrasse et dîner à l’Hymalayan Cafe pour un repas népalo-tibétain comme si vous y étiez!
–Airlie Beach : lézarder près du lagon artificiel et s’émerveiller devant les beautés de la nature dans les environs avec des tours/sorties en bateau comme le spectaculaire point de vue Hinlet Lookout ou l’une des plus belles plages au monde, Whitehaven Beach. Sinon le truc à ne pas rater sous aucun prétexte : le vol au dessus des îles Whitsundays et de la Grande Barrière de Corail. Juste exceptionnel! Un grand moment.
–Cairns : encore une ville attachante à la tradition du lagon artificiel et d’un centre dynamique avec de plaisantes adresses pour festoyer. Un grand nombre de choses intéressantes dans le coin : aller discerner l’aspect sauvage de la région et braver le climat « ultra-tropical » avec des excursions vers Daintree Forest, Mossman Gorge et Cape Tribulation mais aussi les plus extraordinaires plongées de votre vie au milieu de coraux sublimes, poissons multicolores et grandes tortues.
En espérant vous avoir un peu aidé ou du moins donné envie… see you friends!