Amérique du Sud : le bilan

Commencer mon aventure around the world par 2 mois de vadrouille en Amérique du sud, quelle bonne idée! J’ai toujours eu une petit faible pour cette région du monde et encore une fois j’ai pas été déçue. Bonne musique tendance, paysages grandioses et divers mais aussi gens chaleureux, sans oublier les succulentes viandes et empanadas… bref, tout ce que j’aime quoi! Et je vous parle même pas de l’accent si spécial et adorable des Argentins, aie caramba! Petits bémols tout de même à prendre en compte si vous envisagez un voyage dans le coin : des climats extrêmes entre les différents territoires et une Patagonie assez chère en haute saison (surtout côté argentin).

Voici donc quelques bonnes adresses ou conseils pour votre prochain trip…

Argentine. 
J’y ai passé 1 mois entre les villes de Buenos Aires, El Calafate, El Chalten et Bariloche… et j’ai adoooooré! Pas suffisamment de temps pour visiter de fond en comble cet immense pays, j’ai préféré me concentrer sur sa jolie capitale et sa magique Patagonie au sud. Un de ces lieux qui vous font rêver à la simple évocation de leurs noms. Un lieu où de grandes étendues de steppes isolées ébouriffés par le vent, des montagnes ou glaciers majestueux et de superbes lacs se succèdent sans fin. Mieux vaut prévoir tout de même des heures et des heures de route en bus entre les villes ou au moins un vol intérieur pour gagner du temps.

Mes incontournables

Buenos Aires : faire le tour des graffitis de la ville avec l’association Graffitimundo, baigner dans l’ambiance tango dans la milonga traditionnelle Canín, déguster la meilleure des viandes dans les élégants restaurants de Puerto Madero, avoir la chair de poule devant un spectacle du Théâtre Piazzola ou encore retourner dans les années 1850 au célèbre Café Tortoni fondé par une famille d’immigrés souletins (LE repère des grandes figures politico-artistico-scientifiques de l’époque sur l’inéluctable Avenida de Mayo!). Et bien sûr des quartiers pleins de dynamisme comme la colorée Boca, la bobo-chic Palermo ou la spirituelle Recoleta.

Patagonie : évidemment LE truc spectaculaire à voir, le Perito Moreno! Sinon découvrir des panoramas incroyables en se baladant sur les nombreux sentiers de randos un peu partout, lors de la visite d’une Estancia ou au fil de la mythique Ruta 40 et se régaler des produits locaux (truite, agneau et sorbet). Coup de cœur pour le Librobar Cafe et l’hôtel Rincon à El Calafate. Attention, bien s’organiser pour les retraits aux distributeurs de billets (souvent très long), beaucoup de bestioles lors des randos et une connexion internet pas top à El Chalten.

Région des lacs près de Bariloche : les immanquables de cette « petite Suisse » d’après moi sont La Ruta de los 7 Lagos, la rando au Refugio Frey et une promenade vers Llao Llao. Sinon la meilleure adresse dans les environs c’est sans aucun doute le gîte de Max et Christian (trouvé sur Airbnb) où l’on se sent comme à la maison. Quelques découvertes gastronomiques indispensables en ville avec la viande d’El Boliche de Alberto, les chocolats de Mamushka et les glaces de Juaja. Miam!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chili.
Il faut compter 1 bon mois pour profiter un peu de ce pays filiforme de plus de 4.000km de long avec ses villes du centre comme Santiago et Valparaiso ainsi que l’île plutôt humide de Chiloé, les environs très sauvages de la Patagonie chilienne près de Puerto Natales tout au sud et la région la plus aride de la planète autour de San Pedro de Atacama. De nombreux parcs nationaux aussi qui se prêtent parfaitement à la randonnée dans ces contrées encore méconnues. Bref, une belle diversité de décors du nord au sud, un des plus beau pays au monde selon moi!

Mes incontournables

Chiloé : petite île haute en couleurs à ne pas louper (malgré une météo souvent capricieuse!) avec les inévitables visites de Dalcahue et Isla Quinchao mais aussi la sympathique ville d’Ancud (mention spéciale pour l’auberge Hostel 13 Lunas) et la charmantissime Castro. Coup de cœur pour le resto Mercadito et coup de foudre pour mon quartier de Gamboa. Dormir ou manger dans un des palafitos (Waiwen, Mar y canela et Cafe de Puente) c’est juste THE experience.

Santiago : faire un tour original avec l’association « Tour 4tips Wally » pour voir autrement les marchés-places-cimetières de la capitale et en apprendre plus sur l’Histoire du pays, flâner dans les quartiers branchés de Bellavista et Lastarria (prévoir une excellente pause repas au Boca’nariz!) ou encore avoir les larmes aux yeux au Museo de Derechos Humanos.

-Valparaiso : se laisser envouter par son atmosphère artistico-bobo-chic avec la maison Sebastiana de Neruda, les ascensores et les trolleys ou aussi graffitis qui ornent la ville. Ne passez pas à côté des magnifiques couleurs des Cerro Conception et Alegre (resto Abtao, Cafe del pintor et La fauna) et d’un séjour fort agréable à l’hôtel The Yellow House du Cerro Artilleria. Ne partez pas non plus sans avoir goûté la spécialité de la cité : les empanadas de mariscos (on a pas eu ce plaisir!).

Patagonie vers Puerto Natales : s’imprégner de la sensation de bout du monde présente dans cette ville, affronter la rudesse du climat (la tradition des « 4 saisons en une journée » comme on dit ici!) et passer un maximum de temps au sein du splendide parc Torres del Paine. De très bons souvenirs aussi dans quelques établissements comme l’hôtel Los Castillos ou l’auberge The Wild, le café Amerindia ou encore les restos Mesita Grande et El Living (et ses délicieux panqueque de manjar!)

San Pedro de Atacama :  Valle de la Muerte y de la Luna, Salar de Tara, Laguna Pujsa, Salar de Talar, Lagunas altiplanicas et Chaxa sans oublier le ciel étoilé le plus pur du monde… beaucoup beaucoup de belles choses aux alentours de cette bourgade qui semble sortie de nul part! Des bonnes adresses aussi comme l’agence Senda Andina, l’Hostel Sonchek, le resto Todo Tierra Natural et la boulangerie Franchuteria. Attention, se préparer aux problèmes d’eau très fréquents et aux douches aléatoires dans cette ville aux sentiers poussiéreux!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bolivie.
En 4 jours de jeep dans cette région frontalière du Chili, j’ai eu le plaisir de redécouvrir 7 ans après mon premier passage les sites époustouflants du Sud Lipez. Définitivement le plus bel endroit que j’ai jamais vu! Un véritable must avec des lieux presque irréels tels que les sublimissimes lagunes Colorada, Blanca et Verde, les déserts, volcans et geysers, les bains chauds de Polques et bien sûr le clou du spectacle, le Salar de Uyuni… vous allez à coup sûr en prendre plein les yeux! Surtout le deuxième jour, juste parfait! Bref un tour en 4×4 mémorable avec de belles rencontres en perspective (guide et potes d’aventure) malgré des conditions de voyage assez rudimentaires, de longues heures de route et une météo souvent difficile avec même de la neige en plein été! Inoubliable!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En espérant vous avoir un peu aidé ou du moins donné envie… see you friends! 

Laisser un commentaire