« Don’t worry, be happy » à Byron Bay…

C’est le cœur lourd qu’on a quitté Sydney un lundi matin. Steph serait bien restée plus longtemps à profiter de cette superbe ville mais je savais que de jolis moments nous attendaient à Byron Bay. J’avais hâte de découvrir LE lieu baba cool par excellence d’Australie avec plages idylliques, surfeurs, musique et vent de liberté… et j’ai pas été déçue!

Une dernière traversée de la baie en ferry sous un beau soleil pour rallier Manly et Circular Quay (ah la la, on s’en lasse pas!) suivie d’1h15 de vol (et d’un bon mal d’oreilles à l’atterrissage, horrible!) et nous voici arrivées à l’aéroport de Ballina. En sortant de l’avion déjà on sent bien une « légère » différence de climat… subtropical non Steph?! On a ensuite été très bien accueilli à Byron Bay chez Géraldine, une surfeuse belgo-australienne tout sourire et son mari dans leur agréable maison, quoique pas vraiment « centrale » comme dirait l’autre. Il nous fallait 15-20 bonnes minutes de marche pour aller jusqu’au centre ville mais bon ça se faisait tranquille… sauf sous la pluie! On s’est pris en effet une averse monumentale (même subtropicale!) le dernier jour. On s’est pointées trempées jusqu’aux os chez Gerry pour récupérer nos sacs avant de prendre le bus pour Ballina. Mon petit short s’en souvient encore! On avait pourtant passé une super journée à se promener avec un temps magnifique jusqu’au phare de Byron Cape avec une vue magnifique sur Tallow Beach depuis là haut. On avait ensuite longé la côte en passant par Litlle Wategos Beach (la plage la plus orientale d’Australie et bien sauvage comme j’aime, la plus belle!) puis pause piknik à Wategos Beach avant de revenir sur la ville par The Pass, Clarke’s Beach et enfin Main Beach. On avait déjà fait cette dernière portion la veille en fin de journée au soleil couchant… magique! Quel bonheur de marcher sur la plage, les pieds dans le sable et cheveux aux vent! Là aussi la pluie avait fait une petite apparition le temps d’un orage mais heureusement les arbres étaient là pour nous abriter. Il fallait nous voir agrippées aux palmiers, folklo! Mais bon pas trop grave, Steph adore les palmiers. Et surtout les couleurs du coucher de soleil n’en étaient que plus belles juste après. Encore une fois, magique je vous dis! Seul bémol cela dit, le soleil qui joue à cache cache dès 17h et la nuit noire à 18h. Un climat d’été avec des horaires d’hiver, pas facile de s’y faire. C’était également comme ça à Sydney mais j’ai franchement du mal à m’y habituer. On est vraiment vernis chez nous avec nos longues soirées estivales! Bref, revenons à ce jeudi 14 avril : le meilleur et pire moment de la semaine. Le dernier jour de voyage de Steph aussi. Un bon fou rire sous la flotte en tous cas!
Ah oui, petite info, je parle plus d’Audrey parce qu’elle est retournée à Nouméa depuis Sydney. Elle n’avait « qu’une petite semaine » de vacances avec nous. See you baby!

Comme vous l’aurez compris la météo s’est révélée bien plus instable sur cette deuxième période. Ça avait d’ailleurs déjà un peu commencé à Sydney avec 2 journées sous la grisaille. En même temps, c’est le début de l’automne ici donc on aurait pu s’en douter! Un parapluie dans le sac… on y pensera la prochaine fois! Quoi qu’il en soit, on a passé 3-4 jours très sympathiques à Byron Bay avec certes quelques gouttes et un peu de vent mais des températures entre 25 et 30 degrés tout de même. Une douceur fort appréciable. On a même pris des coups de soleil! Les touristes qui affluent ici en plein été en quête de spiritualité, de grosses vagues ou encore de stage de yoga n’était pas trop nombreux en avril, ce qui n’était pas pour nous déplaire. La ville était donc plutôt paisible et bohème comme à son habitude. On y a vu des vacanciers relax, d’autres plus sportifs et quelques jeunes fêtards au milieu des locaux, essentiellement des familles au mode de vie décontracté. Et puis, au détour d’une rue ou à la lueur du jour sur la plage il n’est pas rare de croiser des gens venus d’ailleurs! Certains ont un joli style « so mystic » et d’autres… beaucoup moins! C’est ça aussi Byron Bay. C’est pas seulement l’une des plus belles villes côtières d’Australie avec maisons de stars et spots de surf mondialement réputés. C’est aussi un côté alternatif et quelques « illuminés »! A part ça, un petit regret tout de même : ne pas avoir été là pour le festival de musique Bluesfest qui a lieu chaque année pour pâques. Des artistes comme Ben Harper et Jack Johnson y ont leurs habitudes apparemment! Ceci étant dit, on a vu pas mal d’anonymes qui jouaient de la guitare et animaient les rues ou bars. Là aussi, certains très talentueux et d’autres… beaucoup moins en mode « Toca la guitarra Manuel »! Bien chouette en tous cas. Sinon, mention spéciale pour quelques restos qu’on a beaucoup aimé : le thaï « Joe’s Asia » pour moi et le kebab pour Steph! Et mention très spéciale pour le chauffeur de bus adorable à Ballina qui a fait un détour un soir pour nous laisser devant la maison de location. Bon ok, c’était la dernière tournée de la journée et il n’y avait plus qu’un papa et sa petite fille à l’intérieur. Mais bon, faire ça avec un bus public de la ville c’était quand même osé. Il aura sûrement eu pitié de nous, trempées et avec nos gros sacs! C’est donc ainsi que s’est terminé notre folle aventure entre Sydney et Byron Bay. Steph a pris le chemin du retour le lendemain et j’ai repris la route en solo… la suite très vite!

 

Laisser un commentaire