Sydney, mon amour!

Jeudi 31 mars. Réveil à 6h du mat’ avec le lever du jour… aujourd’hui c’est grand soleil sur Nouméa! Pas le temps de traîner, direction l’aéroport de La Tontouta avec notre super chauffeur Cédric. C’est qu’on a un avion à prendre à 8h30! Trois petites heures de vol et nous voilà avec Audrey à Sydney. On file s’installer dans notre chambre louée via Airbnb chez Bridie et son mari (et leurs 5 enfants… bientôt 7 car Bridie est enceinte de jumeaux, vive les familles récompensées!) dans Newtown. Quartier mi-bobo mi-grung très agréable et appart grandiose style loft avec toit terrasse et petite piscine dans le patio… la journée démarre bien! On est déjà sous le charme de l’endroit. Après un « petit » repas (burger et pâtes à l’australienne c’est-à-dire de bonnes grosses portions à l’américaine!), on décide de faire un tour au cœur de la ville à « CBD » comme on dit ici, en attendant Stéphanie qui n’arrive que le soir. Objectif : shopping. Ça fait longtemps qu’on en rêvait (surtout Audrey, c’est la misère en Calédonie au niveau fringues!). On sort de la bouche de métro et là… c’est la révélation! Je sens que je vais beaucoup aimer cette ville! Magasins et cafés par centaines, joli mélange de buildings et bâtiments historiques, du monde un peu partout et des rues animées par des artistes, le tout sous un ciel radieux… c’est fou ce que c’est vivant! On passe une bonne après-midi à flâner et à s’imprégner de l’atmosphère cosmopolite des lieux au milieu des hommes d’affaires qui sortent du boulot, des locaux blonds aux yeux bleus ou asiatiques qui font leurs courses et des touristes qui ont comme nous la fièvre acheteuse. En fin de journée ça grouille de monde. On sent bien aussi que Chinatown n’est pas loin. On assiste à un concert entre les bâtiments de Westfield et QVB… un gosse d’une douzaine d’années à la guitare avec une pêche terrible! Jeune mais déjà tout d’un grand, ça promet. Très chouette. Arrive ensuite l’heure de rejoindre Steph, très en forme après 22h d’avion! On a toutes les trois tellement hâte de découvrir la célèbre baie de Sydney que malgré la fatigue et l’heure tardive on y va directement en taxi (avec un chauffeur Jordanien adorable). Et c’est là, face à l’Opéra et le Harbour Bridge illuminés qu’on est définitivement conquises. Cette fois c’est clair, j’adoooooooore Sydney!!! Je n’ai encore eu qu’un petit aperçu de la ville en ce 31mars mais je sais déjà que je me souviendrais longtemps de cette première journée. C’est sûr, l’aventure en Australie commence bien!

On a passé en tout une bonne dizaine de jours entre Sydney et ses environs… super! Trop de choses à faire, à voir, à vivre donc impossible de tout vous raconter en détails. Une seule chose à retenir, c’est une ville génialissime! Elle a tout pour plaire. Le centre ville « CBD », quartier des affaires mais aussi temple du shopping et de la bonne bouffe sympathique à toutes heures de la journée. Une petite préférence d’ailleurs pour Westfield avec sa jolie vue depuis Tower Eye et son immense food court. Les abords de la baie à Circular Quay avec l’Opéra et Harbour Bridge en toile de fond. Et la baie elle-même avec tous ces voiliers le week-end et sa magnifique vue dont on ne se lasse pas en ferry. Les jardins de Botanic Garden et Hyde Park, véritables poumons verts de la ville où les habitants viennent se détendre assis dans l’herbe. Des coins sympas aussi comme The Rocks, Paddington et Newtown. Les plages de Bondi, Manly ou encore Avalon. Sans oublier les hauteurs des Blue mountains à tout juste 2h de route et l’ambiance relax de Katoomba. Il y a vraiment tout! Tout… et même de tout! Des looks improbables en veux-tu en voilà au milieu d’autres Australiens ultra sapés, on a vu tous les styles. D’ailleurs, petit aparté sur les soirées ici, un truc de fou. Dès la sortie du bureau vers 17h, les Sydnéens se rendent au pub ou bar branché d’à côté pour boire un verre. Et à la tombée de la nuit vers 18h, les tenues chics, et/ou moins chics, sont de sortie. Plus c’est sexy mieux c’est! So shocking! Ils attaquent les festivités vraiment tôt et c’est assez surprenant pour nous de voir des gens bien éméchés dès 21h. Surprenant… tout comme le volume sonore dans les lieus publics et restaurants! On dit que les Espagnols sont bruyants mais c’est sans sans comparaison avec les Australiens! Bref. Notre séjour entre les faubourgs de Newtown et Manly a également été l’occasion de rencontrer des personnes bien différentes : des femmes et hommes d’affaires plus ou moins pressés à CBD, une jeune fille au pair Française ravie à Newtown, une soixantenaire baba cool avec cheveux gris-roses à Katoomba, une coiffeuse dynamique à Liverpool Street, un jeune serveur blondinet tout mimi (hein Steph?!) qui nous avait à la bonne chez Hugo’s, une cinquantenaire un brin autoritaire à Manly, des masseurs Chinois au Wharf… et même des koalas et kangourous! So sweet! Quelques découvertes télévisuelles aussi chez Suellen comme « Married at first sight », une télé-réalité où des couples se rencontrent pour la première fois le jour du mariage! Drôle de concept (« c’est un style » comme dirait l’autre!) mais c’était tout de même cool de pouvoir regarder la télé et se sentir un peu « comme à la maison ».

Vous l’aurez compris, on a eu un gros coup de cœur pour cette ville. Une certitude en la quittant : je reviendrais! Peut-être plus tôt que prévu. Mais pour l’heure, cap sur la Côte Est de ce pays-continent l’Australie où d’autres horizons m’attendent! To be continued…

 

Laisser un commentaire