« Quand t’es dans le désert… »

Et oui, après les villes du centre on a mis le cap sur le nord du Chili! Me voilà donc de retour dans cette région 7 ans après mon périple en Amérique du Sud avec Katti. Je gardais un très bon souvenir du coin et j’avais hâte de découvrir ou redécouvrir les paysages grandioses des environs de San Pedro de Atacama!
Après une journée transport entre bus et avion le jeudi 18 février, on s’est installées dans l’agréable Hostal Sonchek en plein cœur de la ville. San Pedro, une oasis perchée à 2440m d’altitude avec ses rues en terre battue et ses maisons basses blanches ou marrons aux murs en adobe et toits en paille, est le point de départ de nombreuses activités ou visites dans le Parque Nacional de los Flamingos et le Salar de Atacama qui l’entourent. Cette immense zone protégée abrite en effet le désert le plus aride du monde mais aussi des lagunes, salars, volcans, geysers, villages typiques, etc… une explosion de couleurs! Comme vous vous en doutez, il fait très chaud ici et le soleil cogne terrible. Vive les coups de soleil, n’est-ce pas Kiki! Autre caractéristique de la ville : le manque d’eau. En arrivant, on nous annonce soit disant qu’une canalisation a pété dans la semaine, qu’il y a de ce fait peu d’eau et encore moins d’eau chaude! En fait, c’est un problème plutôt récurrent ici. On a donc testé les douches froides ultra rapides et les shampooing au verre en plastique avec la tête dans le lavabo… que du bonheur!

Il y a beaucoup de choses à faire dans les parages et c’est donc après avoir fait plusieurs aller-retour dans les innombrables agences de la ville qu’on s’est enfin décidées sur le programme du week-end… non sans difficulté!
On est allées passer une après-midi à la Valle de la Muerte et la Valle de la Luna, beaux paysages désertiques et lunaires aux dunes de sable et roches ocres qui se révèlent plus encore au coucher du soleil. Très sympa bien que bondé de touristes! Heureuse surprise, je recroise là-bas les 2 nanas belges que j’avais connu à Chiloé. Toujours aussi dynamiques!
Le lendemain, nous avons pris la route pour une journée magnifique vers le Salar de Tara à l’est de San Pedro avec une altitude moyenne de 4000m et même passage d’un col à 4800m. On a géré l’altitude « finger in the nose », trop contentes! En chemin, on s’est senties toutes petites devant les volcans Licancabur et Joriquez, on a eu droit à un excellent petit déjeuner « à la baguette » au pied de la Laguna Pujsa (juste magique!), on a bien rigolé devant les formes étranges des Monjes de la Pacana et on a fait la plus belle pause pipi qui existe en mode « toilette patcha mama » devant les Monjes Blancas. On a aussi pu observer un énorme orage sur le mirador du Salar de Tara… so mystic! On a même eu quelques gouttes de pluie au retour, rarissime pour un désert non?! Et cerise sur le gâteau notre guide Marco était super. Très pro, il nous a emmené dans des endroits inédits ou en décalé des autres visiteurs… se sentir seules au monde, impensable en cette période de l’année hyper touristique! Il avait en plus une playlist de fou et prenait soin de toujours choisir la bonne musique au bon moment. Vous imaginez bien qu’il m’avait déjà conquise rien qu’avec ce petit détail. En fait, tout était parfait… mis à part peut-être la route (enfin plutôt le chemin) bien défoncée sur une longue, très longue portion! Installées à l’arrière du van, on a bien cru s’envoler plus d’une fois avec Christelle. Bonne rigolade! Cela dit, ce n’était qu’un léger avant-goût de ce qui nous attendait en Bolivie. Bref, vous l’aurez compris, c’est incontestablement notre coup de cœur de la quinzaine. Je crois même que c’est la plus belle journée depuis le début de mon voyage, ou en tous cas la plus parfaite!
Forcément, difficile de rivaliser avec ça. Dimanche, on est allées vers le sud avec un groupe un peu plus jeune et « fun ». Au programme, petit déjeuner à la Laguna Tuyacto (mais où est la bonne baguette?!) puis balade autour de la superbe Laguna Talar avec ses Piedras Rojas. Ensuite, passage par les Lagunas altiplanicas Miscanti et Miñiques, les villages de Socaire et Toconao et enfin observation des flamants roses de la Laguna Chaxa… que de belles choses! Une chouette journée bien que moins fantastique que la veille.
Avec tout ça on s’est pas ennuyées en cette fin de semaine, avec réveils matinaux et emploi du temps chargé, histoire de profiter au maximum d’Atacama et de se préparer physiquement (et mentalement) à notre road trip en jeep de 4 jours dans le sud bolivien… la suite très vite!

P.S. A croire que la malédiction des photos rigolotes en Amérique du Sud continue, Christelle a perdu toutes ses photos de voyage! « Carte mémoire illisible » : drôle de surprise lors du retour à la maison. On avait pourtant faits des clichés sympas… pas grave, on y retournera!

 

Laisser un commentaire