Aujourd’hui, vendredi 5 février (Zorionak Xalbat, Marc et Gérard… avec ou sans décalage horaire!), dernier jour en Argentine. Snif! Le ciel a décidé de se parer d’un voile de nuages gris et même de nous offrir quelques gouttes par moments. Une journée idéale pour faire le bilan de cette superbe semaine passée à Bariloche tout en traînant chez Mamuschka autour d’un bon chocolat chaud!
Bariloche est une charmante « petite » ville de 160.000 habitants au bord du Lago Nahuel Huapi et à l’ombre de la Cordillère des Andes. Le slogan de la ville dit « Hay tanto que hacer en Bariloche » et c’est vrai! On y trouve de tout. Hôtels de luxe ou ecolodges mais aussi logements plus modestes comme chalets ou cabanes s’étalent sur près de 20km en longeant les rives du lac. C’est d’ailleurs ce que je pensais faire au début, louer un chalet avec une jolie vue dans le style « ma cabane au Canada » mais j’étais tellement bien chez Max et Christian que je suis restée chez eux toute la semaine! J’étais « comme à la maison » chez ce couple d’Argentins très attachants. Max est adorable, toujours aux petits soins avec moi et qui plus est, un excellent cuisinier. Son sourire et ses petites bises du matin vont vraiment me manquer. Quant à Christian, avec son côté loufoque et un peu lunatique, il amène la petite touche de folie qui passe pas forcément avec tout le monde… mais avec moi no soucy! Fans entre autres de roquefort et de lavande, ils rêvent de venir découvrir le Vieux Continent. Un jour peut-être! Il faut dire qu’ils sont pas trop mal ici non plus. Bariloche c’est un peu la Suisse en Argentine, réputé pour son chocolat et ses paysages de lacs et forêts face aux montagnes. La ville fondée en 1902 a en effet des airs de Bavière, l’arrivée de nombreux européens dans le coin au début du XXème siècle ayant renforcé cette ambiance et façonné la ville d’aujourd’hui. Ce lieu est aussi tristement célèbre pour avoir été la terre d’exil de nombreux nazis après la Seconde Guerre, sous l’aval de Mr Juan Perón en personne. Ils ont pas choisi le coin le plus vilain en cas les salauds! Selon la rumeur, Hitler serait également passé par ici… et même peut-être encore là! Bref, passons. Ici le tourisme c’est toute l’année avec environ 20.000 visiteurs par semaine en janvier-février et juillet-août. Les douces journées d’été laissent place à plusieurs mètres de neige en hiver, faisant des environs la plus grande station de ski du pays. Je pense que les couleurs d’automne dans cette région des lacs ne doivent pas être dégueulasses non plus! Bref, vraiment différent de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent. Décidément, cette Argentine me fascine. Si diverse, j’adore!
J’ai donc passé une très bonne semaine ici sous un soleil de plomb. Habituellement moins chaud, on a eu jusqu’à 35degrés. Road trip sur « la Ruta de los Siete lagos », visite de la ville et ses chocolateries, balade vers Llao Llao avec son parc magnifique et son célébrissime hôtel ou encore randonnée au Parc national de Nahuel Huapi (3ème plus grand parc national au monde après le Kruger en Afrique du sud et Yellowstone aux USA)… je me suis pas ennuyée un instant! Cette rando jusqu’au Refugio Frey était d’ailleurs je crois la plus belle que j’ai faite depuis le début de mon voyage. Ou du moins la plus agréable (malgré l’énorme poussière du sentier, Max m’avait prévenu!). Pas trop de monde sur la route ou encore de mouches « tsétsé » pour nous gâcher la journée comme à El Chalten! Avec mon pote « Aaron from Washington D.C. », un américain qui dormait aussi « à la maison » et voyage pendant 2mois à vélo en Amérique du Sud, on a marché 7h en tout dans la journée d’hier en bordure du Lago Gutierrez et ses arbres morts puis au milieu d’une forêt de pins et de fleurs pour arriver enfin au refuge devant les montagnes et le Lago Toncek. Trop beau!
Et pour mon dernier soir, petite entorse au bons dîners de Max, je me suis fait un bon « bife de lomo » à la parrilla El Boliche de Alberto en ville. Une demi portion de viande mais déjà énorme… excellent! Je regrette déjà de devoir quitter ce petit coin de paradis mais d’autres belles aventures m’attendent ailleurs. Surtout que Christelle ne va pas tarder à arriver! Demain matin donc bus à 7h30 direction le Chili pour quelques jours sur l’île Chiloé avant de rejoindre ma p’tite Kiki pour la Saint Valentin à Santiago… so romantic!