Bienvenida a Chile : épisode 1

Ouh la la, je suis carrément en retard! Une semaine que j’ai rien écrit… Vous aurez donc droit à deux articles pour le prix d’un ce week-end!

Alors comment résumer cette semaine? Après 6h de bus et quelques petites péripéties (du genre marcher pendant une bonne demi-heure en pleine aprem à la recherche de l’hôtel avec 17kg de sacs sur le dos et bien sûr pas de monnaie locale donc impossible de m’arrêter pour manger sur la route ou prendre un taxi, distributeurs et banques à l’autre bout de la ville, etc… désagréable sur le moment mais rien de méchant!), je suis bien arrivée à Puerto Natales au Chili vendredi dernier. Et hop, un tampon de plus sur le passeport!
Alors, la Patagonie côté Chili c’est comment? Ben, tout aussi beau qu’en Argentine! Mais un peu plus vert il me semble avec plus de « pâturages » et de vaches ou moutons à la laine super épaisse. Et Puerto Natales? Et bien c’est une petite ville bien sympathique au bord du fjord La Ultima Esperanza… rien que ça! Mais c’est vrai que la ville a un côté bout du monde avec ses abords du lac et son vent déroutant (ici plus fort qu’ailleurs), ses maisons en tôle ondulée héritées des colons, sa météo plus que capricieuse ou encore son histoire indo-européenne douloureuse. Je pense qu’il y a Ushuaia en Argentine et Puerto Natales au Chili… deux villes inspirants un sentiment particulier! Ici on dit que le ciel peut changer en 5 secondes et qu’il est fréquent de vivre les 4 saisons dans une même journée. Et c’est vrai! J’en ai fait l’expérience dans le week-end. C’est vraiment spécial! Pluie-vent puis grand soleil pour finir avec petite pluie limite neige fondue le soir… le bout du monde je vous dis! J’en ai donc profité samedi-dimanche pour me reposer, m’organiser et me balader quand le temps le permettait ou sinon flâner dans les super café-resto de la ville.

Et qu’est-ce qu’on fait d’autres dans le coin? Et bien, comme tout le monde on va au Parque Nacional Torres del Paine bien sûr! Situé à 1h30 de là c’est, après la région d’Atacama au nord, le petit bijou du pays. Ce lieu immense attire les randonneurs du monde entier et fait la fierté des Chiliens. D’ailleurs, suite à des incendies causés par des touristes il y a quelques années, quiconque est surpris ne respectant pas les règles du parc sera reconduit à la frontière après s’être acquitté d’une belle amende… ça calme mais normal! Parce oui, il y a de quoi être fier. La région est magnifique, tout y est parfait! Les lacs Pehoé ou Nordenskjöld d’une couleur inouïe, les montagnes Los Torres ou Los Cuernos au sommet granitique bicolore, le glacier Grey entre autres, les centaines de guanacos paisibles ou encore les nandus, lièvres et condors (oui oui katti, cette fois je les ai vus!)… tout y est merveilleux, ou presque, car le vent fait parti du décor ici aussi! Le vent qui souffle si fort que les lacs ressemblent à des océans, que les cailloux et débris se soulèvent et tourbillonnent, que l’eau s’envole et se transforme en gouttelettes qui vous fouettent le visage. Le moindre terrain vague devient un couloir idéal où ce courant d’air peut nous montrer toute sa puissance et nous faire vaciller. C’est ça le vent en Patagonie! C’est ça la Patagonie! Une beauté sauvage, une force à l’état brute… encore une fois, « El fin del mundo » comme on dit ici!

J’ai donc fait une journée de visite des principaux lieux du parc avec un guide et le lendemain j’y suis retournée pour faire une « petite promenade » de 20km avec dénivelé de 700m au massif del Paine (soit une journée de 7h30 de marche). Je vous cache pas que c’était pas facile facile tout le temps, surtout le dernier km à 35% dans la caillasse… interminable! Mais bon, I did it! Et plus vite que prévu s’il vous plait. J’étais trop contente (surtout à l’arrivée!) en voyant les Torres del Paine sans nuage. En effet, la météo est encore plus changeante ici! Il faut s’attendre à tout! Certains cols à tout juste 1000m d’altitude étaient sous la neige deux jours plus tôt. Petite pause repas devant ce spectacle très chouette donc puis descente avec étonnamment assez peu de vent. Bref, pas vraiment de tout repos tout ça mais ça en valait vraiment la peine Paine!

 

Une réponse sur « Bienvenida a Chile : épisode 1 »

  1. Aupa Xabina !!!!!
    Xoratzen nuxu xure « roman » aren irakurtzen.
    Ze leku ederrak, zinez nik maite dutan bezala !
    Milesker Xabina xure abentura partekatzia guri .
    Muxu

    J’aime

Laisser un commentaire